Le 21 novembre dernier le journal "La gazette, l'hebdo du Val-d'Oise" titrait "Les aveux de nos élus ; Mariage pour tous, vote des étrangers, cumul des mandats".
C'est au total dix députés, cinq sénateurs du Val-d'Oise et deux parlementaires du confluent (Yvelines) qui ont été interrogés sur leur point de vue concernant le mariage pour tous, le cumul des mandats et le vote des étrangers.
Sur ces dix sept personnes interrogées, cinq n'ont pas répondu dont notre député Maire socialiste, M. Philippe Doucet.
Dans l'édition du 28 novembre deux nouvelles réponses ont été données mais toujours pas celle de M. Doucet.
Je m'interroge sur cet "oubli", est ce un manque de temps du au cumul des mandats, est il gêné par ces questions?
Voyons quelles réponses il a déjà donné à ces questions.
Mariage "pour tous" :
Il y est clairement favorable, voici l'un de ses tweet :
Une réforme qui va ds le bon sens car reconnaît mutation du XXe siècle qui fait du mariage une reconnaissance de l'amour#MariagePourTous
— Philippe Doucet (@pdoucet) Novembre 7, 2012
M. Doucet, pourtant officier d'état civil, a sans doute oublié de lire le code civil car il n'y est jamais fait mention d'amour dans l'engagement du mariage ni pour le contracter, ni pour les devoirs et les droits et les obligations qui en découlent.Il va même beaucoup plus loin ; interrogé par Médiapart (peut-être qu'il choisi les journalistes auxquels il va répondre) il dit qu'il est favorable au mariage pour les couples de même sexe, à l'adoption et à la Procréation Médicalement Assistée et signe un texte pour "L'égalité des droits".
Cumul des mandats :
La réponse est plus difficile à trouver car ses propos sur le sujet sont moins clairs et plutôt fluctuants.
Il cumule aujourd'hui les mandats de Maire, Président de la communauté d'agglomération d'Argenteuil/Bezons et de Député.
La réponse d'un de ses adjoints après l'élection législative : il ne s'est jamais engagé personnellement au non cumul même si c'était dans le programme du PS et s'il devait y avoir non cumul cela devrait passer par une loi applicable à tous.
M. Doucet avait indiqué lors des cantonales de 2011 qu'il ne se présentait pas pour "se consacrer à son mandat de maire et à la présidence de l’Agglomération." et pour "appuyé par l’équipe municipale et par les élus de l’Agglomération, y consacrer (à la mairie et l'agglomération) toute mon énergie."
Après un changement d'avis en 2012, force est de constater qu'il ne consacre plus "toute son énergie" à notre ville et notre agglomération. Il suffit de suivre son actualité et ses Tweet pour s'en convaincre. Aujourd'hui il se met sous les projecteurs pour défendre Arnaud Montebourg, fait son show à RMC et régulièrement "est en séance publique (à l'AN) pour voter..." "Je suis en séance publique..." etc...
Droits de vote des étrangers
Contrairement à Dominique Lefebvre, il ne fait pas parti des 77 députés du PS exigeant la mise en place de cette réforme. Rappelons pour information que cette mesure était une promesse de M. Hollande "J'accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers (non communautaires) résidant légalement en France depuis cinq ans". Une mesure enterrée montrant encore une fois la grande détermination du gouvernement Ayrault à respecter ses promesses.
Mais ces éclairages ne remplacent pas LA réponse de M. Doucet ; Nous l'attendons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire