jeudi 29 novembre 2018

Création d'un tiers-lieu sur le site de l'ancien musée (Conseil municipal du 27/11/18)

Point n°2 Création d'un tiers-lieu sur le site de l'ancien musée (Conseil municipal du 27/11/18)
"Nous sommes entièrement favorable à la création d’un lieu de vie artistique, de création, un lieu ouvert sur la ville au bénéfice des habitants. En responsabilité à la culture, j’avais proposé à plusieurs reprises de transformer le pavillon Tollet en ateliers d’artistes, porté par une association argenteuillaise, ce que vous aviez refusé à chaque fois.
Cependant le projet que vous proposez amène quelques réserves :

La convention de mise à disposition des locaux précise :
« les locaux municipaux sont mis à disposition à titre gracieux:
- aux associations à but non lucratif qui concourent à la satisfaction d’un intérêt général ;
- à tout organisme exerçant une mission de service public qui bénéficie gratuitement à tous. »
A ce titre nous nous interrogeons sur le fait que tous les membres du collectif entrent bien dans ce cadre, par exemple des professionnels du patrimoine ?
Concernant l’article 6 « obligations de l’association » il n’est pas fait mention de l’obligation d’ouvrir les activités aux Argenteuillais et Argenteuillaises mais seulement des obligations concernant le lieu prêté.
Le responsable de l’association Akoustimatic, domiciliée à Beauchamp selon les dernières informations publiques, est administrateur de la compagnie vocale et instrumentale La Tempête n’y aurait-il pas là un simple effet d’aubaine d’obtenir un lieu gratuitement ?
Enfin nous nous étions engagés lors de la campagne des municipales de 2014 à relancer le projet du musée, à commencer le projet scientifique ; est-ce à dire que ce projet est définitivement enterré ? Le lieu du projet est-il bien adapté ? En effet si ce projet fonctionne dans une relation réelle avec les argenteuillais, ce que nous souhaitons, lorsque le projet de musée sera relancé, ce que nous souhaitons aussi, nous serions dans l’obligation de stopper cette dynamique même si cette occupation est éphémère par définition.
Cependant malgré les réserves nous voterons pour cette délibération."
Intervention de Franck Debeaud pour le groupe "Vive Argenteuil !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire