samedi 29 décembre 2018

Mme Geneviève de Gaulle Anthonioz pour dénommer le groupe scolaire du Val Notre Dame (CM du 17/12/18)


Conseil municipal du 17 décembre 2018, point n°5 Dénomination du groupe scolaire du Val Notre Dame
"Je présente un amendement à cette délibération M. le maire.
Vous proposez de nommer le nouveau groupe scolaire du Val Notre Dame en
donnant un seul nom, le nom d’une personnalité politique controversée. Notre communauté a besoin de se rassembler et d’éviter de raviver inutilement des tensions. Comme vous le savez au-delà de sa profonde humanité, de son combat inlassable pour la réconciliation et pour la paix, Mme Simone Veil a divisé la société française en portant la loi sur la légalisation de l’avortement. Cette division, ce clivage sur cette question est toujours très présent aujourd’hui.
C’est pourquoi, je vous propose de soumettre au vote de notre conseil un autre nom, le nom d’une femme aussi, une résistante aussi, aussi déportée en 1944 au camp de Ravensbruck (déportation qu’elle a relaté dans le livre « La traversée de la nuit »), entrée aussi au Panthéon en 2015, Mme Geneviève de Gaulle Anthonioz. Nièce de Charles de Gaulle, elle fut militante des droits humains et de la lutte contre la pauvreté, présidente d’ATD Quart Monde.
Voilà M. le maire une personnalité qui par sa vie et son engagement pourra rassembler toutes les argenteuillaises et tous les argenteuillais.
Je vous remercie de soumettre au vote cette proposition."
Cette proposition n'a pas été retenue par le conseil municipal qui a voté pour le nom de Simone Veil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire