Pages

jeudi 17 octobre 2013

Entrer en campagne électorale, un combat? une engagement militant? Un service?

Ce mercredi 16 octobre, très belle soirée animée par Mgr Stanislas Lalanne, Evèque de Pontoise, et Christian Mellon, Membre du CERAS (Centre de recherche et d'action sociales) en compagnie de nombreux élus du Val d'Oise sur le thème "Entrer en campagne électorale, un combat? une engagement militant? Un service?".
Autours de réflexions, échanges, débats, rencontres, l'encouragement à l'engagement pour le bien commun avec discernement était à l'honneur.
Extraits :
Citation d'Emmanuel Mounier :
"Nous ne nous engageons jamais que dans des combats discutables sur des causes imparfaites.
Refuser pour autant l'engagement, c'est refuser la condition humaine. On parle toujours de s'engager, comme s'il dépendait de nous : mais nous sommes engagés, embarqués, préoccupés. C'est pourquoi l'abstention est illusoire. "
Citation de Paul 6 Octogesima adveniens " La politique est une manière exigeante de vivre l'engagement chrétien au service des autres."
Citation de Benoit 16 Caritas in véritate : "L'amour est le principe non seulement des micro-relations (rapports amicaux, familiaux, en petits groupes) mais également des macro-relations (rapports sociaux, économiques, politiques)"

La décision morale selon Mgr Lalanne a trois dimensions :
  • Une dimension universelle : aime ton prochain comme toi même
  • Une dimension particulière ; selon les lois et règlementations
  • Une dimension singulière : agir en conscience à la première personne du singulier
Et de conclure que l'homme politique chrétien doit avoir "une manière d'être qui a la saveur de l'évangile".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire