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dimanche 7 avril 2013

La réforme des rythmes scolaires c’est l'équivalent de 9000 à 22500 postes d’enseignants en moins dès septembre 2013 !!!

Pour faire passer la réforme des rythmes scolaires, le gouvernement a cédé aux demandes des syndicats de professeurs (1) en supprimant l’aide personnalisée de 60 heures. Le contrôle de ce temps de travail hors heures d’enseignement, était sans doute insupportable pour les syndicats d’enseignants.
Actuellement dans leur temps de travail, les professeurs doivent donner 60 heures d’aide personnalisée par an aux enfants en difficulté. 
Ces 36 heures d’APC ne sont plus exclusivement destinées à l’aide aux enfants en difficulté
mais aussi à la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école ; en clair les enseignants pourront utiliser ce temps par exemple pour préparer un spectacle et ne plus donner de temps d’aide personnalisée.
Il y a donc chaque année, entre 24 et 60 heures de moins de soutien aux élèves en difficultés par professeur !
Cette perte de 24 à 60 heures devrait, pour rester au même niveau d’enseignement, être compensée par l’embauche de 9000 à 22 500 (2) postes d’enseignants ou postes RASED ! Soit une somme à débourser de 270 à 674 millions d’euros par an! Une prime de 400€ par an est aussi en négociation, soit 130 millions d'euros par an.

Les professeurs, partis de gauche et syndicats sont tous muets sur cette question alors qu'ils hurlaient lorsque le gouvernement Fillon effectuait des économies avec la réduction de 14 513 enseignants du 1er degré entre  janvier 2007 et janvier 2012 (de 337 274 à 322 761). Mais il est vrai que M. Hollande à promis d'embaucher 54 000 personnes en plus dans le primaire en cinq ans et commence dès la rentrée de 2013  à ouvrir des classe pour les enfants de 2 ans, même si les risques de traumatisme émotionnels sont avérés. Cela pose aussi un problème d'effectif ; en crèche il y a un adulte pour huit enfant, en maternelle, les classe prévues sont de 24 enfants... De plus ces ouvertures se feront au détriment des classes de maternelle ayant des effectifs importants qui espéraient une ouverture de classe supplémentaire (A Argenteuil, 3 classes pour les enfants de 2 ans ouvriront à la rentrée de 2013 alors que des écoles ont des prévisions de moyennes de 29 élèves par classe).
Alors que 20% des jeunes ont des difficultés de lecture (3), le gouvernement détruit l’aide personnalisée et ajoute la culture au niveau de compétence de l’élémentaire pour «arracher l’enfant au déterminisme familial ou ethnique » ; un choix dogmatique inconséquent!
La réforme de Xavier Darcos effectuée en 2008 avait supprimé les cours le samedi matin pour dégager du temps pour une aide personnalisée des élèves en difficulté sans augmenter le temps de travail des enseignants.
Cette réforme Peillon, effectuée pour "le bien des enfants" ne se préoccupe pas du tout de la difficulté d'apprentissage des fondamentaux ; lire, écrire, compter, ce n'est pas du tout mentionné dans le texte! Elle vise notamment à intégrer l'apprentissage de la culture dans les enseignements en faisant comme si les fondamentaux étaient déjà acquis. 
Les parents éduquent et l'école instruit!
Et il y a bien pire le gouvernement ne cherche pas à instruire nos enfants mais à "déconstruire les stéréotypes répandus dans la société est l'un des objectifs de l'institution scolaire", on va enseigner à nos enfants la morale laïque, inspirée par une vision socialiste de la société. Sous prétexte de lutte contre l'homophobie, on va enseigner qu'un homme et une femme c'est pareil en niant les différences physiques et psychologiques, qu'un couple homme/homme, femme/femme, homme/femme, c'est pareil, que l'on peut choisir son sexe... Avec la ligne Azur, sensée lutter contre l'homophobie, le livre "Le nouvel ordre sexuel" nous pose cette question "Pourquoi devient on fille ou garçon?", comme si notre identité sexuelle ne nous était pas imposée par la nature! 
Le summum de "la lutte contre l'homophobie" est sur la page "des situations individuelles multiples" ou toutes les orientations et pratiques sont banalisées.
Bref l'état socialiste veut formater nos enfants en méprisant les parents dans leur rôle d'éducateur, c'est inadmissible!!! 

Les coûts :
Rythme scolaire :
Coût estimé par l'AMF pour les mairies : 600 millions d’euros/an (pour Argenteuil c'est une estimation de 2 million d'euros)
Coût estimé pour les conseil généraux (transport des élèves ) : A estimer (600 000€ pour le Val d'Oise)
Probable prime de 400€ par enseignant par an :  130 millions d'euros/an
Embauche pour l'aide personnalisée : 270 à 674 millions d’euros/an
Total entre 1.1 et 1.5 milliard d'euros par an soit 5,5 à 7,5 milliard sur 5 ans
60 000 postes dans l'éducation nationale :
Estimation IFRAP de l'embauche de 60 000 personnes en 5 ans (dont 54 000 dans le primaire) : 9 Milliard d'euros

Une dérive dépensière qui devra forcément être compensée par des impôts nouveaux alors que nous avons déjà atteint un niveau record d'imposition. Dans ce contexte de crise, ces projets dont les résultats positifs pour nos enfants sont pour le moins discutables devraient purement et simplement être annulés!
 

   



(1) SNUIPP-FSU, SE UNSA
(2)325 441* x 24 = 7.8 millions d’heures, soit 9 000 postes d’enseignants et 269.6 millions d’euros par an !  Et avec une base de 60h, 22 500 postes et une somme de 674 million d’euros ! (*effectif des enseignants du premier degré au 1er janvier 2012 d’après le RERS)
(3) Test effectué en 2011 sur  près de 750 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus. 
Sources :

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