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mardi 9 mai 2017

2ème tract "L’éducation, une priorité"


L’éducation, une priorité


Mon principe en matière d’éducation est très simple : je veux un enseignement de qualité pour tous. Il est urgent de recentrer les apprentissages sur les fondamentaux : lire écrire, compter. Il faut pouvoir proposer le redoublement en primaire avec un soutien spécifique des enfants en difficulté notamment en rétablissant l’aide personnalisée. Nous devons œuvrer pour que tous les enfants maîtrisent  la langue française à l’entrée au collège. Pour améliorer notre système éducatif et assurer à nos enfants une instruction et une formation de qualité, nous devons agir à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle locale.

Le fléau de l’échec scolaire

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
 En France, 20% des élèves à l’entrée au collège ne maîtrisent pas bien la lecture et l’écriture
- Dans les quartiers prioritaires de Deleaune Masson Colomb à Bezons et du Val d’Argent Nord à Argenteuil, le taux de personnes de plus de 15 ans non scolarisés et sans diplôme dépasse les 35%[i]

Des réformes destructrices

Le collège a beaucoup souffert des dernières réformes. Un seul exemple : celle du gouvernement sortant, baptisée Collège2016, est décriée par les enseignants et les parents.
l’    > enseignement du latin et du grec a été détruit au profit d’une vague initiation aux cultures antiques (autant les appeler « cultures mortes » !).
     > Les classes bi-langues qui constituent, en particulier dans des territoires comme le nôtre, des filières d’excellence sont en voie d’extinction. Au nom d’égalitarisme, on nivelle par le bas et on refuse en  réalité à ceux qui ont moins de chances au départ de s’en sortir par le haut !

Mes propositions  

Parce qu’il faut se donner les moyens de la réussite scolaire de tous, je m’engage à :
         consacrer 50% de ma réserve parlementaire pour implanter des écoles Espérance banlieues[ii] sur notre territoire. Il s’agit d’écoles indépendantes au cœur des quartiers en grande urgence éducative avec des équipes motivées et un suivi renforcé des élèves, en concertation avec les parents. Une dizaine en France ont fait leurs preuve : avec de la volonté, du travail et des moyens, nos enfants, quelles que soient leurs origines et le quartier où ils habitent, peuvent réussir à l’école.
      contribuer à des filières techniques et professionnalisantes d’excellence parce qu’en France, on manque de techniciens qualifiés dans des domaines de pointe.

Faire aimer notre pays

En tant qu’élu délégué à la culture du maire d’Argenteuil, je sais d’expérience que la culture, loin d’exclure, nous rassemble. Il suffit de voir les résultats des interventions du  conservatoire à rayonnement départemental dans les écoles partenaires. Des professeurs investis, des élèves motivés et la transmission d’une culture et d’un patrimoine communs. C’est un des rôles majeurs de l’école que je veux remettre à l’honneur : faire aimer à nos enfants notre culture, notre histoire et notre pays.





[i] Taux de personnes de plus de 15 ans non scolarisées sans diplôme dans le quartier prioritaire de Deleaune Masson Colomb à Bezons : 37% ; au Val d’Argent Nord à Argenteuil : 39%
[ii] www.esperancebanlieues.org

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