L’éducation, une priorité
Mon principe en matière d’éducation est très
simple : je veux un enseignement de
qualité pour tous. Il est urgent de recentrer
les apprentissages sur les fondamentaux : lire écrire, compter. Il
faut pouvoir proposer le redoublement en
primaire avec un soutien spécifique
des enfants en difficulté notamment en rétablissant l’aide personnalisée. Nous devons œuvrer pour que tous les enfants maîtrisent la langue française à l’entrée au collège. Pour améliorer notre système éducatif et assurer à
nos enfants une instruction et une formation de qualité, nous devons agir à la
fois à l’échelle nationale et à l’échelle locale.
Le fléau de l’échec scolaire
Quelques
chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
- En France, 20% des élèves à l’entrée au collège ne
maîtrisent pas bien la lecture et l’écriture
- Dans les
quartiers prioritaires de Deleaune Masson Colomb à Bezons et du Val d’Argent
Nord à Argenteuil, le taux de personnes
de plus de 15 ans non scolarisés et sans diplôme dépasse les 35%[i]
Des réformes destructrices
Le collège a beaucoup souffert des dernières réformes.
Un seul exemple : celle du gouvernement sortant, baptisée Collège2016, est
décriée par les enseignants et les parents.
l’ > enseignement
du latin et du grec a été détruit au
profit d’une vague initiation aux cultures antiques (autant les appeler
« cultures mortes » !).
> Les classes
bi-langues qui constituent, en particulier dans des territoires comme le
nôtre, des filières d’excellence sont en
voie d’extinction. Au nom d’égalitarisme, on nivelle par le bas et on refuse en réalité à ceux qui ont moins de chances au
départ de s’en sortir par le haut !
Mes propositions
Parce qu’il faut se donner les moyens de
la réussite scolaire de tous, je m’engage à :
> consacrer 50%
de ma réserve parlementaire pour implanter des écoles Espérance banlieues[ii]
sur notre territoire. Il s’agit d’écoles indépendantes au cœur des
quartiers en grande urgence éducative avec des équipes motivées et un suivi
renforcé des élèves, en concertation avec les parents. Une dizaine en France
ont fait leurs preuve : avec de la
volonté, du travail et des moyens, nos enfants, quelles que soient leurs
origines et le quartier où ils habitent, peuvent réussir à l’école.
> contribuer à
des filières techniques et professionnalisantes d’excellence parce qu’en France, on manque de techniciens qualifiés
dans des domaines de pointe.
Faire aimer notre pays
En tant qu’élu délégué à la culture du maire
d’Argenteuil, je sais d’expérience que la
culture, loin d’exclure, nous rassemble. Il suffit de voir les résultats des
interventions du conservatoire à
rayonnement départemental dans les écoles partenaires. Des professeurs
investis, des élèves motivés et la transmission d’une culture et d’un
patrimoine communs. C’est un des rôles majeurs de l’école que je veux remettre
à l’honneur : faire aimer à nos
enfants notre culture, notre histoire et notre pays.
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