mercredi 26 septembre 2018

Friche Balzac, stop à la densification au Val d'Argenteuil!


Intervention au conseil municipal du 25 septembre 2018, point n°6 Cession de la friche Balzc à la société Group Life' :
"Après le projet « Cap Héloïse » vous continuez sur la même lancée : absence totale de concertation ni des habitants ni des élus sur ce projet alors que, je le rappelle, notre engagement de campagne concernant l’urbanisme était « Aucune décision sans concertation préalable avec les habitants ». 
Un autre engagement était de stopper le bétonnage massif et de mettre un terme à la densification de nos quartiers, vous nous proposez ici 21360m² de
surface de plancher créé (hors parkings) sur 11992m² de terrain dont plus de 92% concernant du logement ; le bétonnage continue !!!
Densifier, est-ce bien le besoin de ce quartier ? Il y a un moment ou il faudrait sortir d’une logique purement comptable et prendre du recul, regarder les besoins, mettre en place un plan d’aménagement, avec un cahier des charges correspondant aux besoins des habitants.
Les quartiers Val Nord et Val sud rassemblent près de 23000 habitants, ce qui correspond en gros à la population des villes de Deuil la Barre ou Montmorency. Par exemple, ce quartier ne dispose pas de théâtre. Un théâtre pourrait être un nouveau lieu de vie ; expositions artistiques, cours, représentations pour le quartier, pour les écoles avec en particulier une programmation décentralisée évitant notamment de devoir systématiquement affréter des cars pour aller au Figuier Blanc. Les associations d’arts martiaux, de judo, de boxe ont-elles des équipements à la hauteur de la qualité de leur travail ? Le quartier est-il suffisamment doté en espaces verts ? En commerces? En équipement scolaire?
Voilà de manière non exhaustive quelques questions à se poser afin d’élaborer un cahier des charges et mettre en place un plan d’investissement. 
Après 27 ans de friche, nous pouvons encore attendre au lieu de sauter sur la première offre venue. De plus la société que vous avez choisi, ou non choisi car je constate plutôt un choix par défaut « seules deux offres ont été reçues » ne présente pas de garanties financières importantes avec seulement 2 627000€ de capitaux propres, un résultat net de -10000€ en 2014, un bilan confidentiel en 2017 et un président dirigeant d’une nébuleuse de sociétés peu solvables.
Enfin, concernant ce projet très important pour la structuration du quartier du Val sud, le seul et unique élément qui nous a été donné en dehors de sa courte description dans la délibération est un plan cadastral sur lequel n’est même pas précisé les numéros de parcelle concernées par le projet !
Pour toutes ces raisons je voterai contre cette délibération !"

Addendum:
En 2013 lors de la campagne des municipales, le maire d'Argenteuil souhaitait que cet espace soit "un formidable espace de détente et de loisirs" (voir article ci-après), quel revirement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire